• Samedi 28 Octobre 2006 à 18h30.

    Soirée de retrouvailles du "CLUB 1147".

    (Soirée privée sur invitation.)

    au "1147 MUSEUM"

    Rue du Stipy, 14 A

    à HEURE-EN-FAMENNE.

    Ce fut une belle soirée très réussie.

    Excellente prestation de l'orchestre

    "Les Archi Brothers".

    Merci à tous ceux qui ont collaboré à la réussite de cette soirée par leurs prestations en cuisine, au bar, à la caisse ($),

    à la préparation du local et à l'organisation en général.


    3 commentaires

  • Voici quelques photos en vrac reçues d'André BOMONT. (Dédé le Vosgien)

    Dès que possible, elles seront insérées dans la galerie N° 3 avec titres et commentaires.

    Je les mets directement en ligne pour que vous puissiez en profiter de suite.

    Ces photos sont classées par ordre chronologique.

    Cette galerie comporte dorénavant 2 pages.

    Dernière mise à jour:

    lundi 28/08/06 - 20h15

    32 photos ajoutées.

     


    Voir la galerie

    votre commentaire
  • MERCI

    A tous ceux qui ont participé au convoi dans son entièreté, pour l'amitié, la fraternité, l'entraide,...bref pour l'ambiance exceptionnelle qui a règné sur le convoi pendant ces deux semaines extraordinaires.

    Si Eric se sent d'attaque pour renouveler cette aventure, c'est certain, j'en serai!!...et vous??

    MERCI

    Pour leur soutien, à tous ceux, qui, en fonction de leur emploi du temps, n'ont pu accompagner le convoi que sur une ou quelques étapes. Leur présence a été un plus que nous avons hautement apprécié.

    MERCI

    A tous ceux qui se sont décarcassés, dans la mesure de leurs moyens, pour organiser accueil, hébergement et ravitaillement dans les différentes villes-étapes où nous nous sommes arrêtés. Leur tâche ne fut pas toujours faciles dans la mesure où le soutien apporté par les autorités locales n'a pas toujours été à la hauteur de leurs espérances.

    MERCI

    Last but not least, aux organisateurs de cet évènement exceptionnel. Des mois et des mois de travail, une quantité invraisemblable d'Emails, des tonnes de coups de téléphone (bonjour la facture!), des contacts tous azimuts, des espoirs, des déceptions aussi,...pour finalement arriver à ce magnifique résultat. A tous ceux qui de près ou de loin ont collaboré à cette réalisation : BRAVO.

    Je ne citerai aucun nom de peur d'en oublier, mais je demande à Eric DANIEL de bien vouloir transmettre ce MERCI à toute son équipe.

    Henri Delcour.


    2 commentaires
  •  La Voie de la Liberté

    La Route du Souvenir

    Le Convoi de l’Amitié<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    Par André Witmeur

     

    Ces trois titres résument a eux seuls l'itinéraire, le but, et  l’ambiance de cette folle aventure  que fut la "Voie de la Liberté".

    Nous pouvons considérer que ces trois objectifs  furent atteints.

    Dès  l’élaboration  du projet, quelques uns nous ont considérés (Eric Daniel  et moi-même) comme de doux illuminés essayant de convaincre d'autres de ce joindre a une  folle équipée de 2000 km et parfois  plus pour certains.

    Eric Daniel, André Witmeur, Cys Spoke, puis Jonathan Collard furent les initiateurs et organisateurs de ce rallye  plutôt extraordinaire.

    L'idée de parcourir "La Voie de la Liberté"(1147km), de Sainte Mère Eglise à Bastogne,  avec des véhicules militaires datant de la seconde guerre mondiale a une époque où le carburant ne fait que d'augmenter semble effectivement utopique.

    Mais les miracles existent et les rêves se réalisent, il suffit d'y croire et de vouloir …

    Plus de100 véhicules ont rejoint ce convoi d'un autre âge.

    Issus de toutes nationalités, venant de France, Angleterre, Ecosse, Luxembourg, USA, Suisse, Allemagne et Belgique,  les collectionneurs se sont réunis, afin de parcourir ce qui allait bientôt devenir également  la Route du Souvenir et de l’Amitié.  

    L'autre facette fut la collaboration efficace  des associations locales  qui ont tâché  avec leurs moyens d'accueillir le convoi et ses nombreux participants (parfois plus de 200 personnes).

    Certes le pari ne fut pas  toujours simple mais les résultats furent étonnants, l'amitié internationale des collectionneurs de véhicules militaires a pleinement fait ses preuves.

    Parcourant la France, le Grand-duché de Luxembourg et enfin  la Belgique, partout le convoi fut très bien accueilli.

    Remercions les clubs, les associations, les  villes et villages qui ont mis  leurs moyens en œuvre pour réaliser parfois l’impossible.

    Dès le départ, le lundi 10juillet  à Sainte Mère Eglise, haut lieu symbolique du début de la Libération, les participants alignaient  leurs véhicules face à la mairie et à la borne N° 0, afin de rejoindre en cette première étape la ville de St Martin les Besaces.

    Ensuite, vers Châteaubriant avec un bel  accueil sur le grand  terrain réservé aux expositions;  le lendemain départ en direction d’Angers et superbe  accueil par le club  VMH (Merci  E & JP Callerot) qui nous installera pour 2 (chaudes)  journées sur l’ancien champ d’aviation d'Avrillé. Le 14 juillet sera fêté en ville.

    Le 15 juillet notre convoi s’élance une fois de plus, en direction de La Flèche  où nous serons les hôtes de  Christian Royer, avec  un interlude sur place afin de motiver les mécanos impatients d’agir : Changement d'un embrayage (jeep) en campagne par le "team maintenance"  normand de Christophe Aupinel (à l’aide de son GMC lot 7).

    Bel accueil, surtout très touchant lors du départ, au passage de Cerans Foulletourte (monument Buckmaster) où, de  très nombreux spectateurs firent l’effort de nous saluer de façon plus qu'amicale.

    Arrivée à Chartres en soirée ; dès le lendemain, en route vers Fontainebleau, sous la houlette de Hubert Thévenont (Escadron Historique) supervisant le déplacement du convoi avec son équipe efficace de motards (Harley WLA).

    En soirée, à destination, accueil par le Colonel Martin et  les militaires  français sur la belle  place d’arme de l' EIS, ainsi que par le groupe"military police" (coordination de  Jean Reynaud).

    Deux journées  sur place,  puis de nouveau le grand convoi démarre; après avoir été invité a participer au lever officiel des couleurs, tous les engins seront alignés, face au Commandant de l'Ecole Inter Sport de l'armée.

    Très touchant. Un grand merci.

    Cette fois, une très  longue étape  nous attends (273 km) à travers les immenses plaines de la Champagne et sous un soleil de plomb (40° ce jour là) en direction d’Etain où le responsable local, Nicolas Georges – Jeepest & les membres du Sixth Cavalery History Group) feront des miracles pour nous recevoir de façon admirable.

    Et en anecdote,….second  changement d’embrayage en campagne  par la même équipe qui semble toujours  ravie d’intervenir sur la même jeep, une routine maintenant …

    <o:p> </o:p>

    Le vendredi 21 juillet, départ en direction du GD de Luxembourg: destination Pétange. Remercions l'organisateur local  pour le bon boulot (et Marc  Klein club "Greyhound") pour la jolie salle des fêtes mise a notre disposition où , déjà, nous organisons  notre soirée d'adieu et procédons à la remise officielle des souvenirs, en clôturant  le spectacle  avec un discours authentique (en anglais) du Général Patton (C.Varner)  et le show des   "New  Stars  Sisters".

    Dès le lendemain, nous sommes accompagnés par l'escorte de la police grand ducale; c'est déjà le dernier départ, le dernier tronçon de "La Voie de la Liberté" en direction de Bastogne, notre destination finale (via Hamm, pour une cérémonie symbolique au cimetière américain où repose, parmi ses hommes, le général Patton.

    <o:p> </o:p>

    L'arrivée à Bastogne fut grandiose !  D' abord la traversée de la place, puis de la grande rue, noire de monde et, enfin, l'apothéose: le convoi sera reçu  exceptionnellement sur le  haut lieu symbolique  de Bastogne et de sa bataille, le  monument du Mardasson.

    L'adjoint au Maire, la garde couleurs de l'armée des Etats Unis d'Amérique, le colonel D.Nowowieski, un nombreux public, ainsi que les medias  étaient sur place pour nous recevoir ; cet instant fut mémorable.

    Nous avons parcouru  les 1147 km de la Voie de la Liberté, de Sainte Mère Eglise à Bastogne. Mais nombreux accomplirent des distances bien  plus importantes afin de rejoindre le point de départ en Normandie, venus de Suisse en GMC (Guillet  père et fils), des USA en Chevrolet (Herman Pfauter)  ou d'Ecosse en jeep (Peter Gale). Rappelons également  la présence  de Charles Varner , venu de Dallas /USA,  (président du club MVPA) , véritable sosie  du General Patton ( Charles réalisa ainsi  un de ses rêves..: parcourir la Voie de la  Liberté).

    Soulignons les efforts d'Eddy Viane à bord du splendide Diamond M 20 et sa lourde remorque Rogers, de Didier Willems également au volant de son Diamond M 20 et sa remorque (Version  modifiée par les anglais en tracteur de semi-remorque), n'oublions pas l’exploit des motards et en particulier : Jean Louis Sebille qui effectua le parcours complet au guidon de sa Harley WLA. Remercions tous le participants qui  un jour, sans doute diront :

    « La Voie  de la Liberté:…J'y étais !... »<o:p></o:p>

    Enfin, et surtout, n'oublions pas LE véritable exploit, celui de notre vétéran (Maurice Spérandieu) qui nous accompagna tout au long de ce périple, parfois dans des conditions de confort aléatoire, mais qui fut toujours  très heureux et en pleine forme. 

    Félicitons, également  ceux qui ont œuvré dans l'ombre (comme P.Sarazin - magazine VM) et  bien d'autres qui  n'ont pas hésité à  nous aider et ont cru  à ce  projet.

    <o:p> </o:p>

    André WITMEUR

    Président du BMVT

    Vice Président de « Je me souviens ».

     


    1 commentaire